• Conclusion.

    Sur cette rune, qui ouvre toutes les portes à nos vies, se clôture mon travaille. Bien que l’étymologie1 du mot rune signifie le mystère et le doute, j’espère avoir clarifié le plus important sur ce sujet, c’est à dire, le point de départ géographique et temporel, les différentes manières de les utiliser ainsi que leur sens propre.

    Je ne vous cache pas qu’il existe bien d’autres choses à raconter sur les runes. Par exemple, cette théorie qui dit que les runes seraient la transcription des constellations du ciel à l’époque de leur création. On les utilise aussi dans le domaine de l’architecture depuis très longtemps, pour leur qualité de protection au départ, mais des études ont démontré que chacune dégageait des ondes dites ondes de forme.

    En ce qui concerne leurs significations les variantes sont plus rares et malgré la multitude de futharks différents, les sens restent globalement les mêmes. J’espère vous avoir donné envie d’en savoir d’avantage et si c’est le cas, c’est que j’aurais rempli mon rôle, tel Odin après avoir reçu les runes qui les transmis aux hommes.



    1  L’étymologie du mot rune nous plonge tout de suite dans le mystère :

    Chez les Indo-européens* , « ru » est une chose mystérieuse, un secret jalousement gardé.
    Chez les anciens allemands, « runa » est le chuchoteur, celui qui sait.
    Chez les allemands actuels, « raunen » est l’action de murmurer un secret.
    Chez les anciens norrois, « run » est le secret, le mystère.
    Chez les suisses, « raun » sous-entend un accord ou une décision secrète.
    En dialecte écossais, « roun » signifie murmurer.

    * Indo-européen : Peuples issus de la région de la mer noire et qui ont aboutit pour les uns en Europe et pour les autres en Inde.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mars 2012 à 23:27

    La 1ère rune est F et la dernière est O qui donnèrent le mot Féodal, désignant la première partie du moyen-âge..., et la 25ème rune n'est pas vierge, c'est celle de Weird, qui représente le rouet de Frig et ses deux coterets.

    Si vous voulez en apprendre sur les runes..., allez sur: http://laclefdesrunes.centerblog.com

    2
    Vendredi 23 Mars 2012 à 10:40

    Comme je le précise dans l'introduction, il y a tellement de points de vue différents sur les runes qu'il est impossible de savoir qui a tort et qui a raison. La dernière rune évoque ce qui se passe et qui est caché. Dans les différents ouvrages que j'ai compulsé pour écrire mon travail il n'a jamais été évoqué la présence de Frig dans la dernière rune. Pour ce qui est d'aller voir sur votre lien, je suis désolée, mais ça n'ouvre qu'une page pour créer son blog soi même. Il doit y avoir un bug. Désolée.

    3
    Vendredi 23 Mars 2012 à 13:44
    4
    Vendredi 23 Mars 2012 à 15:08

    Vous m'avez laissé un commentaire vide. J'espère que vous n'avez pas mal pris ma réponse à votre première remarque. Il est important dans ce type de sujet de garder l'esprit ouvert. Belle journée et au plaisir de vous lire.

    5
    Vendredi 23 Mars 2012 à 15:27

    Bonjour

    Excusez-moi mais j'avais écrit: Autant pour moi, il faut aller sur: http://laclefdesrunes.centerblog.net

    J'ai dû faire une fausse manoeuvre...

       WĒrd: symbolise à elle seule le mandala: "réticulé" hexagonal de toutes les runes, est aussi la trame et/ou mire ronde, représentant l'espace en 3 cercles concentriques (nombre d'ÆttiŔ), ayant pour centre l'étoile Polaire c.-à-d. Thuban: l'astre tertiaire/Alpha de la constellation du Dragon et/ou le Friggjarrockr/ Frœnda-rog: "rouet de Frigg" (la Reine des AsiŔ) écheveau des RinaŔ: "runes" (du 2ème fuþark danois), et/ou en ²) avec les 2 cotrets du métier à tisser, barres appelées WiketŔ en kall/ruskall (du norrois Hvít: "blanc" et/ou du hollenska Wit: "blanc" et Klein: "petit"), la Hvídruna: "rune blanche/vierge" et la Válgrind: "grille du Vál" (champs de bataille).

     

     

    Valgrind/WĒrd: la Mère des Dieux, Hvídruna: "rune blanche" (dite vierge), Friggjarrockr/Frœnda-rog: "rouet de Frigg", roue ramante. La vie du consultant a atteint un tournant, représente la destinée, le facteur décisif, le destin. L'événement inévitable et les influences extérieures échappent au contrôle (le changement radical des choses, sans possibilité de choix, sans libre arbitre), soyez optimiste: réunissez votre courage et sautez le pas, le résultat peut être très positif. Symbolise l'Urda born: "le passé renaissant" (les chromosomes mémoires), qui se compose de l'Ætt, la Gæfa, et la Hamingga.

     

     

       L'indo-germanique Werdh désigne "le verbe/la parole", Werd: "l'île" en tusk, Wird: "rotation/tourner/tourbillonner" en erse, Wirth: "fuseau/quenouille/pierre levée" en alt-deutsch, Wetzen: "aiguiser" en deutsch.

    Sur le Net beaucoups se copient les uns les autres en répétant les mêmes erreurs.

    lisez ces livres:

    - R.-M. Gattefossé: Les Runes Scandinaves et l'Astrologie (in: "Les cahiers astrologiques"                             N° 4, 1946).

     

     

    - La Clef des Runes. Catalogue raisonné des Runes et du beth-luis-nion ogom (mon livre/CD 1996). Ou:

     

    - Les runes et l'écriture des étoiles (Jean-Yves Guillaume, éd. Dervy 1992). l'un des meilleurs sur les runes!

     

     

    Bien à vous

    6
    Vendredi 23 Mars 2012 à 16:00

    Les influences sont tellement variées et nombreuses qu'il est impossible de savoir vraiment qui a raison et qui a tort. Mais vos informations complètent mes connaissances et la variété des interprétations. C'est la richesse des runes qui regroupent plusieurs nations, cultures et époques. Merci pour les infos et belle continuation.

    7
    Vendredi 23 Mars 2012 à 16:21

    Les runes sont une histoire, si ça commence par F c'est aussi la rune de Frigg qui enseigna les Seidkona à Odhinn, et ce chemin de runes mène à la rune O rune finale qui est aussi celle d'Odhinn (ainsi fini l'histoire...).

    Bonne fin de journée!

    8
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:47

    Heu, Fého est sous l'influence de Frey et de Freya à ma connaisance et non de Frigg. Le bétail c'est une histoire de Vanes et non D'Ases.

    9
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:23

    Les Vanes sont des Dieux/Déesses aquatiques de l'opulence, de la richesse & fertilité. Version première des Déesses dans la religion des peuples, à civilisation matriarcale, une réforme religieuse sanglante, se conclue par la victoire des ÆsiŔ/Ases patriarcaux, suivie de leur masculinisation par rétroaction. Savez-vous d'où viennent les noms Vanes et Ases?

    10
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:37

    Houla, alors là je ne suis plus du tout d'accord, les Vanes sont les dieux de la fertilité, proche de la terre et de la nature en général, aussi bien aquatique que terrestre. Les Ases sont les divinites supérieures. Dans l'arbre des mondes ils sont cote à cote avec les elfes de lumière. A noter hauteur, midgard, il y a les géants du feu et du froid et en dessous il y a hell, le monde des elfes obscurs et celui des nains. Pour ce qui est du féminin et du masculin tout à fait ok, mais pour ce qui est de l'aspect aquatique je ne suis plus d'accord. Le seul endroit où j'avais déjà vu ça c'était dans un jeu vidéo ... source douteuse.

    11
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:14
    12
    Mardi 27 Mars 2012 à 11:00

    J'ai encore reçu un message vide de votre part. Je me permets d'ajouter que les Ases sont le coté masculin et guerrier dans le ciel. Les Vanes sont le principe reproductif et féminin de la Terre. C'est plus qu'une question de source, c'est aussi une question d'expérience. Car ce n'est pas tout de savoir parler de la théorie des runes, encore faut il vivre leur sens profond.

    13
    Mardi 27 Mars 2012 à 14:20

     

    Bonjour (décidément le Net ne passe pas bien, est-ce dû au fait que je suis sur Free ? Même ma freebox est restée à l’heure d’hiver…, et j’en connais d’autres qui ont le même problême.)

     

    Je vous avais posté ça :

     

    Libre à vous de ne pas me croire, mais je maintiens. Je suis rynasta depuis l’âge de 8 ans (j’écris les runes depuis cet âge et j’en ai 58, ma fille depuis l’âge de 7 ans), et je connais ma mythologie nordique (celle de mes ancêtres, maternelles et paternels).

     

    Les VaniŔ sont des Dieux maglémosiens (les marais de Resen Mose, reste du site de Maglemose: "grand marais", qui s'étendit des Pays Baltes aux îles Britanniques, sont dans le Jylland, Danemark, Jutland Deutschlander) .

     

    Odhinn chef des Ases est un Dieu chtonien.

     

    Toutes les Vanadises sont des Déesses et la principale Freja, fut évhémérisée en Frej, tandis que Njödh est une masculinisation de Nerthus.

     

    Dans une version ruskall/vieux cauchois meilleur que celle des « Séries » de Th. E. de la Villemarqué, les Vanes sont surnommés Vatnir : « baptiste » du norrois Vatn : « eau », et certains font venir Venetti/Vénitiens de Vane. D’ailleurs le français Vanne en proviendrait, via le françois Vane/Vene.

     

    Dans le An Icelandic-English Dictionary, Vana sótt est un heiti pour « menstruation ».

    Bien à vous

    14
    Mardi 27 Mars 2012 à 22:11

    Un grand merci pour ces précisions et ne mettez pas en doute mon intérêt à ce sujet. Je pense que j'ai beaucoup à apprendre de votre expérience. Je reste néanmoins surprise des différences entre la runologie de vos ancêtre et celle des scandinaves. Déjà entre les Ardennes et la Gaume ils sont pas fichu de s'entendre sur le sens de certains mots de vieux wallons. Vos Vanes sont aquatiques, les miens sont esprits de la Terre. Mais le principale est qu'ils nous inspirent vers un monde meilleure et plus équilibré et où la pensé se partage et ne s'impose pas.

    Belle soirée à vous et encore merci pour toutes ces riches informations. 

    15
    Mercredi 28 Mars 2012 à 11:36

    A votre service..., je vois en vous une bonne âme avec un esprit d'ouverture.

    Que les Dieux soient avec vous!

    16
    Mercredi 28 Mars 2012 à 12:48

    J'ai dans l'intention de refaire un ouvrage sur les runes quand j'aurai changé de boulot, pourrais je vous demander des conseils à ce moment là, avoir votre témoignage et votre point de vue serait merveilleux. Ce n'est pas pour maintenant car j'ai déjà beaucoup de choses sur le feu pour le moment. Mais dés que je m'y remets je vous ferai un signe par ici si vous m'y autorisez.


    D'ici là, belle route à vous et merci d'avoir croisé la mienne.

    17
    Mercredi 28 Mars 2012 à 14:48

    Avec plaisir! Les voies du ciel sont impénétrables, mais parfois à la croisée des chemins, des pistes nous sont offertes...

    Bien à vous

    18
    Guranghâl
    Lundi 28 Mai 2018 à 22:33

    La "rune blanche" n'existe pas et Loki est un dieu, Tyr à mis sa main dans la gueule de Fenrir.

      • Mardi 29 Mai 2018 à 06:32

        Nous ne sommes pas dans un film sur les Avengers...! La rune blanche est le nom donné par les incultes à la rune Weird mère de toutes les runes ! Loki n'est pas un Ase (Dieu), c'est un demi-géant... (Thurs), et effectivement Tyr a perdu son bras en luttant contre Fenrir, mais cette perte est toute symbolique..., ce bras est un membre..., comme Odhinn n'a pas perdu son oeil gauche (sens du secret), il l'a consacré...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :