• 58. Aller avec le courant.

    Lorsque je dis : "devenez eau" je veux dire devenez un flux ; ne soyez pas stagnant, bougez, bougez-vous comme de l'eau.
    Lao Tzu à dit : "La voie du Tao est une voie fluide, elle se déplace comme l'eau". Quel est le mouvement de l'eau ? Ou celui d'une rivière ? Le mouvement a quelques belles choses à son sujet. Premièrement, il se déplace toujours vers la profondeur, il recherche toujours la terre la plus basse. Il est non ambitieux ; il n’aspire jamais à être le premier, il veut être le dernier. Rappelez-vous, Jésus à dit : "Les derniers ici seront les premiers dans mon royaume de Dieu". Il parle de la voie fluide du Tao ; sans la nommée, il parlait d'elle.
    Soyez les derniers, soyez non ambitieux. Ambition veut dire aller vers le haut. L'eau descend, elle recherche la terre la plus basse, elle veut être une non entité. Elle ne veut pas se déclarer unique, exceptionnelle, extraordinaire. Elle n’entretient aucun ego.

    Commentaire :

    La silhouette sur cette carte est complètement détendue et à l'aise dans l'eau, se laissant aller avec le courant. Le personnage a maîtrisé l'art d'être passif et réceptif sans être terne ni somnolent. Il est simplement disponible aux courants de la vie, sans jamais penser ni dire : "Je n'aime pas cela" ou "Je pré-fère aller dans l'autre direction".
    À chaque moment de la vie nous avons le choix d'entrer dans les eaux de la vie et de se laisser porter par le courant ou d'essayer de nager à contre-courant.
    Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle indique que désormais, vous êtes à même d'aller avec le courant, confiant en la vie qui vous soutient dans votre détente et vous emmène exactement là où elle veut que vous alliez. Permettez à ce sentiment de confiance et de relaxation de croître de plus en plus ; tout se passe exactement comme il le faut.


    votre commentaire
  • 57. Harmonie.

    Écoutez votre cœur, allez selon votre cœur, quel qu’en soit l’enjeu. Un état de complète simplicité ne coûte rien moins que le tout...
    Être simple est laborieux, parce qu’être simple coûte tout ce que vous avez. Vous devez tout perdre pour être simple. C’est pour cela que les gens ont choisi d'être compliqués et ont oublié comment être simples.
    Mais seul un cœur simple palpite avec Dieu, main dans la main. Seul un cœur simple chante avec Dieu en profonde harmonie. Pour atteindre ce point vous devrez trouver votre cœur, votre propre palpitation, votre propre musique.

    Commentaire :

    L'expérience méditative d'être dans le cœur n'est pas une chose qui peut être saisie intellectuellement ou forcée. Elle vient naturellement, à mesure que nous entrons en résonance avec les rythmes de nos propres silences intérieurs.
    La figure de cette carte reflète la douceur et la délicatesse de cette expé-rience. Les dauphins qui émergent du cœur dessinent un arc vers le troisième oeil reflétant l'enjouement et l'intelligence qui vient lorsque nous pouvons nous relier au cœur et entrer dans le monde à partir de ce centre.
    Laissez-vous être plus doux et plus réceptif maintenant, parce qu'une joie inexprimable vous attend au détour du chemin. Personne d'autre ne peut vous la signaler et lorsque vous l'aurez reconnue, vous ne serez pas à même de trouver les mots pour l'exprimer à autrui. Pourtant, elle est là, au tréfonds de votre cœur, mûre et prête à être découverte.


    votre commentaire
  • 56. Paresse.

    Lorsque vous êtes paresseux, c'est un goût négatif ; vous sentez simplement que vous n'avez aucune énergie, vous vous sentez simplement terne, vous vous sentez simplement somnolent, vous vous sentez simplement mort. Lorsque vous êtes dans un état de non-faire alors vous êtes plein d'énergie ; c’est un goût très positif. Vous êtes plein d’énergie, débordant. Vous êtes radiant, bouillonnant, vibrant, vous n'êtes pas somnolent, vous êtes parfaitement lucide. Vous n'êtes pas mort ; vous êtes étonnement vivant…
    Il est possible que le mental puisse vous tromper ; il peut rationaliser la paresse comme étant un état de non-faire. Il peut dire : "je suis devenu un maître de Zen," ou, "je crois au Tao" ; mais vous ne trompez personne. Vous ne tromperez que vous-même. Aussi, soyez alerte.

    Commentaire :

    Ce monsieur pense clairement qu'il a réussi. À l'ombre de son parasol, lunettes de soleil sur le nez, charentaises roses aux pieds et son verre de piña colada dans la main, il pantoufle dans son fauteuil bien rembourré et n'a aucune énergie à se lever et faire quoi que ce soit, estimant qu'il a déjà tout fait. Il ne se rend pas encore compte que le miroir sur sa droite tombe en morceaux, signe évident que la position qu'il croit avoir atteinte est sur le point d'être brisée et de se dissoudre devant ses yeux.
    Le message apporté par cette carte est que cette situation estivale au bord d'une piscine n'est pas votre destination finale. Le voyage n'est pas encore terminé comme tente de nous le montrer le vol de cet oiseau blanc dans le vaste ciel.
    Votre satisfaction résulte peut-être d'un véritable sens de l'accomplissement, pourtant il est temps maintenant d'aller plus loin. Peu importe la douceur des pantoufles ou la saveur de la piña colada, des ciels sont là, sans fin, qui attendent encore d'être exploré.


    votre commentaire
  • 55. Lâcher Prise.

    Dans l’existence personne n’est supérieur, personne n’est inférieur. Le brin d’herbe et l’étoile majestueuse sont absolument égaux...
    Mais l'homme veut être plus haut que les autres, il veut conquérir la nature, par conséquent il doit continuellement combattre. Toute la complexité découle de ce combat.
    Une personne innocente est celle qui a renoncé à combattre ; qui n'est plus intéressé à être au-dessus, qui n'est plus intéressé par la performance, à prouver qu’elle est quelqu'un de spécial. Qui est devenu comme une rose ou comme une goutte de rosée sur la feuille de lotus. Qui est devenue partie de cet infini, qui a fondue, fusionnée, est devenue une avec l'océan et est simplement une vague. Qui n'a aucune idée du "Je" ; l’innocence est la dispari-tion du "Je".

    Commentaire :

    Dans cette image de feuilles de lotus au petit matin, nous pouvons voir, par l'ondulation de l'eau, qu'une goutte de rosée vient juste de tomber. C'est un moment précieux, un moment plein d'intensité.
    En s'abandonnant à la gravité, en glissant de la feuille, la goutte perd sa précédente identité et se dissout dans l'immensité de l'eau en dessous. Nous pouvons imaginer qu'elle a dû trembler avant de tomber, juste sur le bord entre connu et inconnu.
    Choisir cette carte est la reconnaissance que quelque chose est terminé, que quelque chose s'achève. Quoi que ce soit ; un travail, une relation, une maison que vous avez aimée, quoi que ce soit qui ait pu vous aider à vous définir. Il est temps de le lâcher, acceptez la tristesse mais n'essayez pas de le retenir.
    Quelque chose de plus grand vous attend, de nouvelles dimensions sont là pour être découvertes. Vous avez passé le point de non-retour maintenant et la gravité est à l'œuvre. Participez à son mouvement, il représente la libération.


    votre commentaire
  • 54. Projections.

    Dans une salle de cinéma, vous regardez l'écran, vous ne regardez jamais derrière vous, le projecteur est derrière vous. Le film n'est pas vraiment là sur l'écran ; il est uniquement une projection d'ombre et de lumière. Le film existe derrière vous, mais vous ne regardez jamais cela et c'est là qu'est le projecteur.
    Votre mental est à l’origine de tout cela et le mental est le projecteur. Mais vous regardez toujours l'autre, parce que l'autre est l'écran.
    Lorsque vous êtes amoureux, la personne semble belle, sans comparaison. Lorsque vous détestez, la même personne semble être la plus laide et vous ne vous rendez jamais compte de ce fait que la même personne peut être la plus laide, que la même personne peut être la plus belle...
    Ainsi la seule façon d'atteindre la vérité est d'apprendre comment être immédiat dans votre vision, comment lâcher l'aide du mental. Cet agencement du mental est le problème, car le mental ne peut créer que des rêves... Par votre exaltation le rêve commence à ressembler à la réalité. Si vous êtes trop exalté alors vous êtes intoxiqué, alors vous n'êtes plus dans vos sens. Tout ce que vous voyez est alors uniquement votre projection et il y a autant de mondes qu’il y a de mental, car chaque mental vit dans son propre monde.

    Commentaire :

    L'homme et la femme de cette carte se font face, pourtant ils ne peuvent pas se voir clairement l'un l'autre. Chacun projette sur l'autre une image qu'il a construite dans son mental, couvrant ainsi le vrai visage de la personne qu'il regarde.
    Chacun de nous est pris dans des projections de notre propre fabrication sur des situations et des personnes de notre entourage. Cela se produit lorsque nous ne nous rendons pas entièrement compte de nos propres demandes, désirs et jugements. Au lieu d'en prendre la responsabilité et de les intégrer, nous essayons de les attribuer à autrui. Une projection peut être diabolique ou divine, dérangeante ou réconfortante, mais c'est néanmoins une projection ; un nuage qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est.
    La seule porte de sortie est d'identifier le jeu. Lorsqu'en vous surgit un jugement à propos d'une autre personne, retournez-le. Ce que vous voyez en l'autre ne vous appartient-il pas ? Votre vision est-elle claire ou opacifiée par ce que vous voulez voir ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique