• Travaux de novembre :

    Mettez en lieu sûr, à l'abri des rigueurs de l'hiver, les carottes, les céleris raves, les betteraves, les navets, etc. Si vous les laissez sur place, n'oubliez pas de les recouvrir d'une couche de tourbe et de feuilles mortes de 10 à 15 cm d'épaisseur. Buttez les artichauts et protégez-les en garantissant leurs pieds avec de la paille mélangée à de la tourbe. Recouvrez de feuilles de plastique percées de trous pour permettre l'aération. Déplantez vos framboisiers délicatement en veillant à maintenir aux pieds 15 cm de racines environ. Replantez-les aussitôt dans un autre endroit réservé à cet effet. Récupérez les cendres de charbon, elles formeront un dôme qui protègera vos fuchsias du gel. Taillez vos arbustres et plantes grimpantes, terminez la toilette de vos rosiers. Achevez la plantation des tulipes, jacinthes, crocus pour l'année suivante. En début de mois, vous remisez votre tondeuse à gazon. N'oubliez pas d'en nettoyer le bâti, les couteaux ; huilez ou graissez les organes en mouvement pour éviter la rouille, remplissez le carter d'huile neuve et vidangez le réservoir à essence afin d'éviter la formation d'un dépôt de gomme dans les conduits.

    Phénomènes naturels de novembre :

    Les abeilles butinent les derniers asters, les chrysanthèmes et avant de survivre des provisions de la ruche. 

    Défeuillaison de  l'aubépine et du sureau.

    Récolte des betteraves, du maïs.

    Les hirondelles et autres vrais insectivores migrateurs restés chez nous ne partiront plus et ne survivront pas. Jeunes de nichées tardives, ils n'ont pas assez d'heures de lumière et de chaleur pour se nourrir ...

    Défeuillaison du tremble, de l'aulne, du chêne, du poirier et du framboisier. Les défeuillaisons ont lieu en fonction de la sécheresse, de l'insolation, du gel nocturne et de la force du vent. Chacune de ces causes peut les accélérer.

    La sève descendante favorise l'enracinement des boutures ligneuses et la reprise des feuillus transplantés. 

    Récolte du chicon (endive), qui s'étalera sur plusieurs mois.

    Arrivée ou passage des pigrateurs, en petits groupes ou en vols majestueux et ordonnés pour certains palmipèges et échassiers ; oies, canards, grues. 

    Défeuillaison du platane.

     

    Remarques d'un vieux cultivateur :

    "A la Saint-Albert (le 15), reste bien couvert." 

    "A la Sainte-Flora (le 24) , plus rienne fleurira."

    "Neige de Saint-André (le 30), peut cent jours durer."

    "Novembre est le mois des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort."

    "Le temps qui commence avec la lune est ordinairement assez constant pendant une partie de sa révolution."

    "Si, le quatrième jour de lune, ses cornes sont nettes, on peut espérer le beau temps pendant quatre jours avant la pleine lune, et quelquefois pendant tout le mois."

    "Lorsque ses cornes sont rouges, ou entourées d'une rougeur pâle, on peut prédire du vent ou des ouragans; et si elles sont pâles ou paraissent émoussées, on peut annoncer de la pluie."

    On récolte et consomme en novembre : 

    Le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les épinards, le fenouil, les poireaux, les coings, les mandarines, les oranges, les poires et les pommes.

     

    La lune et le jardin en novembre 2010 :

    Pleine lune : le 21/11.

    Périgée : Le 03 à 18h.

    Noeud ascendant : Le 09 à 21h14.

    Apogée : Le 15 à 13h00.

    Noeud descendant : Le 24 à 07h27.

    Périgée : Le 30 à 20h00.

    Lune basse :Du 28/10 au 09 :

    - Tailler les haies, élaguer les grands arbres. 

    - Fumer les arbres du verger.

    Lune haute : Du 09 au 24 :

    - Tailler les fruitiers, élaguer les grands arbres.

    - Fumer les arbres du verger.



    votre commentaire
  • Travaux d'octobre : 

    Les plantations et les semis sont, pour ainsi dire, terminés. Ramassez les feuilles mortes. Labourez la terre vigoureusement et incorporez-y une fumure de fond très profitable à vos arbres fruitiers. Voici venu le moment de planter des bulbes pour le printemps prochain : jacinthes, tulipes, crocus, perse-neig, etc. Si vous désirez enjoliver votre pelouse, plantez-y des bulbes à floraison précoce et groupez-les en taches denses. L'année suivante, attendez le jaunissement complet du feuillage avant de tondre la partie plantée, sinon vous perdriez l'agrément de voir repousser les fleurs les autres années. Plantez de nouveaux pieds de rosiers en ayant soin de les protéger, avant un hiver rigoureux, avec de la tourbe, ou un simple buttage. A la fin du mois, arrachez les racines de chicorée de Bruxelles pour les mettre en couches. Redonnez un air de gaieté à votre intérieur ; cultivez l'amaryllis en plantant le gros oignon à mi hauteur dans un mélance de terreau, de sable et de tourbe.Placez le pot près d'une source de chaleur, à la lumière, et arrosez régulièrement. Vous serez surpris de voir s'épanouir, après quatre semaines enfiron trois ou quatre grandes fleurs des plus éclatantes.

    Phénomènes naturels d'octobre :

    Passage continu des migrateurs et des semi-migrateurs.

    On cueille (et savoure à l'avance) les poires Seigneur Esperen, beurré Durondeau, Williams Duchess, beurré hardi, Doyenné du Comice, Légipont, Soldat Laboureur.

    Pour l'hiver, on gardera les poires De Curé, Comtesse de Paris, Joséphine de Malines, passe-crassane et St-Rémy.

    On récolte le maïs.

    C'est le mois de la chasse.

    La forêt resplendit de toutes ses couleurs.

    Maturité des faînes, des marrons, des châtaignes et des glands.

    Floraison de la verge d'or et de l'aster.

    Défeuillaison du marronnier d'Inde. C'est le signal du déclin de la vie végétale : la photosynthèse des feuillages non persistants s'arrête. Elle se prolonge un peu sous les lampadaires des boulevards.

    On commence la récolte du poireau d'hiver, de la betterave.

    Défeuillaison du tilleul, du cassis, du sycomore et du sorbier.

    Floraison du chrysanthème, du lierre.

    Les géraniums doivent rentrer avant le gel.

    Les pommes sont toutes cueillies avant gel et tempêtes. On compte environ 800 variétés de pommes dans nos régions. Les pomologues les classent et les reproduisent. Les pépiniéristes vendent les plus rustiques.

    Maturité et conservation selon les espèces : Belle Fleur double, Cox's Orange Pippin, Belle Fleur large, Reine des reinettes, Belle de Boskoop, reinette de Chênée, Court pendu, Calville blanche d'hiver.

    Défeuillaison du peuplier blanc.

    Cueillette des coings.

    Remarques d'un vieux cultivateur :

    "A la Saint-Rémy (le 1er), la grande chaleur est finie."

    "Octobre glacé, fait vermine trépasser."

    "Après la St-Quentin (le 31), ce qui reste à la vigne ne veut rien."

    "Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raison."

    "C'est un signe de pluie et de vent lorsque le soleil est rouge à son lever."

    "Si, en se couchant, il est net et sans brouillard, et si l'on voit à l'entour de petites nuées rouges, séparées les unes des autres, on peut s'attendre au beau temps."

    "Quand le cygne paraît dans nos climats, il annonce un froid rigoureux. Il en est de même lorsque les oies sauvages, les canards, les étourneaux arrivent en grand nombre plus tôt que de coutume et que les fourmis enfoncent leurs nids profondément en terre."

    On récolte et consomme en octobre :

    Les artichauts, le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le concombre, la courge, les courgettes, les épinards, le fenouil, les haricots, la laitue, les poireaux, les tomates, le coing, les framboises, les mûres, les myrtilles, les poires, les pommes et le raison.

     

    La lune et le jardin en octobre 2010 :

    Pleine lune : Le 23/10.

    Noeud descendant : Le 01 à 4h42.

    Périgée : Le 06 à 16h00.

    Noeud ascendant : Le 13 à 5h15.

    Apogée : Le 18 à 20h00.

    Noeud descendant : Le 28 à 5h15.

    Lune basse : Du 01 au 13 :

    - Planter l'oignon semé en août.

    - Planter les derniers bulbes de printemps.

    - Planter le fraisier.

    Lune haute : Du 13 au 28 :

    - Bouturer fuschia, anthémis.

    - Planter conifères et arbustres à feuillage persistant.

    - Déplacer les pieds des rosiers qui doivent l'être et planter les rosiers à racines nues (du commerce).


    votre commentaire
  • Travaux de septembre :

    C'est le moment de blanchir les endives, les chicorées, le céleri. Pour cela, recouvrez-les de quelque objet opaque qui provoquera leur étiolement et en améliorera l'aspect et la saveur. Poursuivez la plantation de fraisiers et choisissez des plants sains, exempts de virus. Semez des navets d'hiver dans un endroit du potager le plus frais possible : ils viendront à point pour agrémenter les potages. Semez des épinards d'automne en lignes à éclaircir. Plantez du persil en pots que vous placerez sur un rebord de fenêtre et que vous rentrerez à l'abri de la gelée. Repiquez la laitue d'hiver. Au verger, découvrez les fruits complètement, afin que le doux soleil  de septembre achève leur maturation et leur coloration. Vers la fin du mois, commencez les premiers labours et fabriquez du fumier : les résidus d'herbe tondue, stockés dans un coin du potager constitueront un excellent humus pour vos cultures. Dans votre serre, vous aurez le plaisir de récolter le raison aux grappes compactes pour autant que le pied de vigne ait eu son apport d'engrais et que le soleil soit de la partie.

    Phénomènes naturels de septembre :

    Le rossignol part.

    Il ne reste aux champs que betteraves, maïs et pommes de terre.

    Les alouettes forment des compagnies.

    Les hirondelles perchent ensemble sur les fils.

    On récolte les poireaux d'été.

    On ramasse encore les chamignons de prairie et des bois comestibles.

    Maturation des dernières prunes (reine-claude d'Althan, Queen Victoria, quetsche ou Altesse) : confitures, pâtisseries et pour les Altesses, mise au vinaigre.

    Les perdreaux par compagnies entières défient les chasseurs.

    Fructification de la vigne : la qualité dépend du soleil et la quantité dépend de l'absence de grêle (peu ou pas de vignobles en Belgique et dans le Nord de la France, mais de bonnes caves...).

    Cueillette de la pomme Jacques Lebel et des poires Triomphe de Vienne, louise-bonne d'Avranches et Double Philippe, beurré Lebrun.

    Maturation des noix.

    Les hirondelles de fenêtre et de cheminée partent.

    On commence la récolte des pommes de terre d'hiver.

    Des migrateurs passent ou repartent, discrètement pour le grand public, mais en plus grand nombre.

    La tenderie est rigoureusement interdite, le droit de passage et de survie des oiseaux est ainsi défendu.

     

    Remarques d'un vieux cultivateur :

    "Septembre humide, pas de tonneaux vides."

    "Bel automne vient plus souvent que beau printemps."

    "A Sainte-Justine (le 26), toute fleurs s'incline."

    "Un automne serein annonce un hiver bien agité, venteux ; un hiver venteux indique un printemps pluvieux ; un printemps pluvieux ramène un été serein."

    "Un été serein succède un automne égité et venteux."

    "Un été humide et frais présage un hiver rigoureux."

    "Un été chaud et sec promet un temps doux pour le commencement de l'hiver, surtout lorsque la chaleur et la séchersse se prolongent pendant la majeure partie de septembre."

     

     On récolte et on consomme en septembre :

    Les artichauts, les aubergines, le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le concombre, la courge, les courgettes, les épinards, le fenouil, les haricats, les laitues, le maïs, les poireaux, les tomates, les framboises, les mirabelles, les mûres, les myrtilles, les pêches, les pores, les pommes, les prunes, les pruneaux et le raison.

     

    La lune et le jardin en septembre 2010 :

    Pleine lune : Le 23/09.

    Noeud descendant : Le 04 à 2h16.

    Périgée : Le 08 à 6h.

    Noeud ascendant : Le 16 à 15h56.

    Apogée : Le 21 à 10h.

    Lune basse : Du 04 au 16 :

    - Elaguer prunier et cerisier.

    - Planter les oignons semés en août.

    Lune haute : Du 16 au 01/10 :

    - Semer des vivaces pour l'année prochaine, la mâche, le cerfeuil, le persil, l'épinard.

    - Planter les bulbes de printemps et les vivaces.

    - Mettre en terre lis et pivoine.


    votre commentaire
  • Travaux d'août :

    Commencez la récolte de pommes de terre hâtives plantées en avril, des premières tomates, éventuellement des poireaux précoces. Semez les épinards, la laitue et le radis d'hiver en lignes à éclaircir, les choux de prinetmps que vous repiquerez en octobre et qui passeront l'hiver en pleine terre. Repiquez vos coulants de fraisiers bien enracinés. Dans votre verger, prêtez une attention particulière à vos arbres fruitiers : enlevez le feuillage abondant qui dissimule les fruits aux rayons du soleil, mais agissez progressivement afin d'éviter une maturation trop rapide. Contrôlez généralement les fruits situés dans la partie inférieure de l'arbre sont mûres les premiers. Récoltez vos pêches en n'oubliant pas que, vu la tendreté de sa chair, ce fruit requiert beaucoup de précautions lorsqu'il est manipulé. Dans votre rocaille, plantez quelques touffes de thym : cette plante vous donnera un feuillage gris laineux, très décoratif, durant toute l'année. Dans votre potager, après une pluie d'orage, faites la chasse aux limaces qu'il n'ent pas rare de voir errer, toujours en quête de feuillages ou de débris végétaux.

    Phénomène naturels d'août :

     

    Maturité des prunes hâtives (Monsieur, reine-claude d'Oullins).

    Floraison de l'ipomée, du pourpier.

    Moisson de l'aoine, de l'escourgeon (orge d'hiver).

    Floraison du souci et du zinnia. 

    Floraison de la bardane.

    Moisson du froment : le pain est assuré.

    Apparition de l'amanite tue-mouche (vénéneuse).

    Floraison du physalis.

    Maturation des premières pommes (Transparente blanche, Melba) et des premières poires (Beurré Giffard, Précoce de TRévoux, Clapp's favorite, Calebasse à la Reine).

    Floraison du dahlia.

    On commence la récolte du céleri, de l'oignon, de l'aubergine, du melon.

    Les chants d'oiseaux ont cessé pour la plupart avec la fin des nichées: les derniers jeunes sont élevés.

    Maturation du noisetier ; cueillette des prunes Belle de Louvain et reine-claude.

    Seconde nichée des hérissons.

    Des migrateurs passent ou repartent discrètement.

    Apparition de la chanterlle en tube, de la trompette des morts et de la girolle (comestibles, la denière est recherchée).

     

    Remarques d'un vieux cultivateur :

     

    "La Vierge du 15 aout, arrange ou défait tout".

    "Quiconque se marie en aout, souvent ne ramasse rien du tout."

    "Beau temps de Saint-Louis (le 25), plusieurs jours sans pluie."

    "Il y a indice de pluie et d'orage lorsque les canards et les oies volent ça et là pendant le beau temps, en criant et en plongeant dans l'eau."

    "Les abeilles qui s'écartent peu del eurs ruches annoncent aussi la pluie. Il en est  de même quand elles arrivent en foule à la ruche avant la nuit et sans être entièrement chargées."

    "Les moucherons annoncent le beau temps lorsqu'ils se rassemblent avant le coucher du soleil et qu'ils forment une colonne tourbillonnante."

     

    On récolte et on consomme en août :

     

    Les artichauts, les aubergines, les brocolis, le chou-fleur, le concombre, la courge, la courgette, les épinards, le fenouil, les haricots, la laitues, le maïs, les poireaux, les tomates, les poivrons, les abricots, les cassis, les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles, le melon, les mirabelles, les myrtilles, les nectarines, les pêches, les poires, les pommes, les prunes, les pruneaux.

     

    La lune et le jardin en août 2010 :

     

    Pleine lune : le 24/8.

    Noeud descendant : Le 07 à 19h24.

    Périgée : Le 10 à 20h00.

    Noeud ascendant : Le 20 à 14h12.

    Apogée : Le 25 à 08h00.

     

    Lune haute : Du 24/07 au 07 :

    - Semer la laitue, le haricot, la betterave rouge, le persil, l'oignon.

    - Repiquer le poireau, le chou, le chou-fleur.

    - Bouturer les arbustes à feuillage persistant.

    Lune basse : Du 07 au 20 :

    - Planter le fraisier et la rhubarbe.

    - Bêcher et fumer soigneusement les futurs parterres des rosiers.

    Lune haute : Du 20 au 04/09 :

    - Planter les bulbes de printemps (crucus, narcisse, jacinthe, tulipe) et les plantes vivaces (semis d'été).

    - Récolter la pomme de terre.


    votre commentaire
  • Travaux de juillet :

    Dés qu'une récolte sera épuisée, vous consacrerez la parcelle de terrain à d'autres plantations. A cet effet, travaillez de nouveau la terre, apportez-y une légère fumure, et créez, par exemple, une nouvelle fraiseraie. Choisissez un plant sain remontant qui vous donnera une petite récolte jusqu'en octobre. En ce début de mois, vous cueillerez les premières framboises. Les framboisiers non remontants produisent une première fois en juillet et une seconde fois en septembre-ocotbre. Dans votre potager, surveillez vos pommes de terre : au besoin, traite-les avec une solution à base de cuivre afin d'enrayer le mildiou qui apparait par temps chaud et humide. A la fin du mois, semez pour la dernière fois les haricots verts que vous récolterez en octobre. Dans votre rocaille, dés que la floraison est terminée, éliminez toutes les inflorescences fanées; ainsi, au lieu de s'épuiser, les touffes se régénéreront, plus compactes et plus belles. C'est aussi le moment d'entamer ou de poursuive la récolte des bulbes de jacinthes et de tulipes.

     Phénomènes naturels de juillet :

    Floraison du tilleul à petites feuilles (tilia cordata), au nectar de très grande qualité, source d'une grande partie de la production mondiale de miel.
    Floraison du catalpa, de la mélisse, du cosmos, du chardon et du phlox.
    La maturité des fruits rouges continue selon les variétés et les expositions.
    Maturité de la cerise du Nord.
    Moisson de l'orge.
    Arrachage du lin.
    Floraison de la bruyère, du panicaut maritime, du silène enflé.
    Maturité des pommes de terre hâtives.
    Apparition de l'agaric champêtre ou rosé-des-près : comestible.
    Floraison de la guimauve, de la verveine, de la marjolaine, des glaïeuls.
    Apparition des amanites de juin à novembre : très toxiques. 
    Floraison de la belle-de-jour, de la belle-de-nuit, de l'immortelle, de la monnaie-du-pape.
    Seconde récolte du rucher : celle du miel d'été.
    Moisson du seigle.
    On commence à récolter la courgette, le cornichon, les haricots, l'oignon, la tomate.
    Apparition de la vesse-de-loup géante comestible et du coprin chevelu comestible non accompagné de boisson alcoolisée. 

     Remarques d'un vieux cultivateur :

    "Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin."

    "De juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne."

    "Chaleur du jour de Saint-Germain (le 31), met à tous le pain dans la main."

    "Quand les étoiles perdent de leur clarté sans qu'il paraisse de nuages dans le ciel, c'est un signe d'orage."

    "Si les étoiles paraissent plus grandes qu'à l'ordinaire ou plus près les unes des autres, il y aura changement de temps."

    "Lorsque l'on voit des éclairs près de l'horizon, sans aucun nuage, ils sont signe de beau temps et de chaleur.

    "Le tonnerre continuel annonce une bourrasque ou un très fort orage."

    "L'arc-en-ciel bien coloré ou double indique une continuité de la pluie."

    On récolte et on consomme en juillet :

    Les asperges, l'aubergine, le chou-fleur, les concombres, la courgette, les épinards, le fenouil, les haricots, la laitue, le maïs, les poireaux, les petits pois, le povron, la tomate, les abricots, les cassis, les crises, les fraises, les framboises, les groseille, le melon, la mirabelle, les mûres, les myrtilles, les nectarines, les pêches, les poires et les pommes.

    La lune et le jardin en juillet 2010 :

    Pleine lune : le 26/7.

    Apogée : Le 01 à 12h00.
    Noeud descendant : Le 11 à 09h30. 
    Périgée : le 13 à 13h00.
    Noeud ascendant : le 24 à 09h59.
    Apogée : le 29 à 2h00.

    Lune haute : Du 27 au 11 :
    - Semer la rose trémière, la scarole, la chicorée.
    - Repiquer les poireaux.

    Lune basse : du 11 au 24:
    - Bêcher et fumer soigneusement les futurs parterres des rosiers.

    Lune haute : du 24 au 07/08 :
    -Semer la laitue, les haricots, la betterave rouge, le persil, l'oignon.
    - Repiquer les poireaux, le chou, le chou-fleur.
    - Bouturer les arbustes à feuillage persistant. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique