• 56. Paresse.

    56. Paresse.

    Lorsque vous êtes paresseux, c'est un goût négatif ; vous sentez simplement que vous n'avez aucune énergie, vous vous sentez simplement terne, vous vous sentez simplement somnolent, vous vous sentez simplement mort. Lorsque vous êtes dans un état de non-faire alors vous êtes plein d'énergie ; c’est un goût très positif. Vous êtes plein d’énergie, débordant. Vous êtes radiant, bouillonnant, vibrant, vous n'êtes pas somnolent, vous êtes parfaitement lucide. Vous n'êtes pas mort ; vous êtes étonnement vivant…
    Il est possible que le mental puisse vous tromper ; il peut rationaliser la paresse comme étant un état de non-faire. Il peut dire : "je suis devenu un maître de Zen," ou, "je crois au Tao" ; mais vous ne trompez personne. Vous ne tromperez que vous-même. Aussi, soyez alerte.

    Commentaire :

    Ce monsieur pense clairement qu'il a réussi. À l'ombre de son parasol, lunettes de soleil sur le nez, charentaises roses aux pieds et son verre de piña colada dans la main, il pantoufle dans son fauteuil bien rembourré et n'a aucune énergie à se lever et faire quoi que ce soit, estimant qu'il a déjà tout fait. Il ne se rend pas encore compte que le miroir sur sa droite tombe en morceaux, signe évident que la position qu'il croit avoir atteinte est sur le point d'être brisée et de se dissoudre devant ses yeux.
    Le message apporté par cette carte est que cette situation estivale au bord d'une piscine n'est pas votre destination finale. Le voyage n'est pas encore terminé comme tente de nous le montrer le vol de cet oiseau blanc dans le vaste ciel.
    Votre satisfaction résulte peut-être d'un véritable sens de l'accomplissement, pourtant il est temps maintenant d'aller plus loin. Peu importe la douceur des pantoufles ou la saveur de la piña colada, des ciels sont là, sans fin, qui attendent encore d'être exploré.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :