• Introduction : Pourquoi les runes ?

    Si j’ai choisi ce sujet, c’est pour vous faire part de mes recherches qui ont débuté, il y a neuf ans.

    Tout commença sur un marché aux puces de Bruxelles. Un livre était posé sur une pile face à mon arrivée dans la ruelle. Sur la couverture on pouvait voir un paysage nordique. Ce paysage me fit frissonner et le titre m’interpella : « Le grand livre des runes ».

    Dans un premier temps, il est vrai que j’entrepris la lecture de ce livre avec des yeux d’adolescente, à la recherche de mystique. Je m’attendais à trouver un tarot de plus dans le monde ésotérique, mais ce livre parlait de bien plus que ça. Il parlait d’un chemin de vie, d’un mode d’apprentissage de soi-même et de ce qui nous entoure.

    Au travers de ce travail, je tâcherai de rester le plus objectif possible. Ainsi, j’espère vous transmettre l’essentiel sur ce sujet, bien que cette mission ne soit pas des plus évidente. Et oui la nature profonde des runes est le mystère ou la vérité est difficile à trouver, comme nous le verrons plus loin.

    Dans le premier chapitre nous verrons que les runes ont toujours été présente en Europe, de leur création à nos jours. Nous verrons aussi la difficulté qu’ont eu les scientifiques pour se mettre d’accord sur l’origine de cet alphabet aussi bien dans l’espace que dans le temps.

    Le deuxième chapitre regroupera les utilisations les plus étudiées de ces caractères qui ne sont pas que de simples lettres. On y parlera de l’écriture, qui fut longtemps la seule utilisation étudiée par les scientifiques, et de deux autres utilisations moins connues : la divination et le yoga runique.

    Le troisième chapitre reprendra chaque caractère runique avec sa signification et les différentes manières de l’écrire, ainsi que les exercices du yoga runique qui y sont lié.

    C’est donc au bout de neuf années de réflexion personnelle que je partage avec vous ce trésor de savoir, c’est maintenant à votre tour, de découvrir d’où viennent les runes, comment elles sont utilisées et ce qu’elles veulent dire.

    L'art runique.




    (1) Bractéate runique de Sievern : Du latin bractea, désignant des pièces de monnaie très minces, frappées d’un seul côté. La bractéale de Sievern proviens d’Allemagne du nord et date de 750 de notre ère.



    Les références des illustrations sont reprises en annexe dans l’ordre de la numérotation entre ( )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :