• 53. Le Rêve.

    Ceci a été dit encore et encore, à travers les siècles. Toutes les personnes re-ligieuses ont dit ceci : "nous venons au monde seul, nous le quittons seul". Toute intimité avec autrui est illusoire. L'idée même d’une intimité avec autrui surgit parce que nous sommes seul et la solitude fait mal. Nous voulons noyer notre solitude dans la relation...
    C'est pourquoi nous nous impliquons tellement dans l'amour. Essayez de voir ce point. D'ordinaire vous pensez que vous êtes tombés amoureux d'une femme ou d’un homme parce qu'elle est belle, parce qu'il est beau. Ce n'est pas la vérité. La vérité est juste à l'opposé ; vous êtes tombé amoureux parce que vous ne pouvez pas être seul. Vous alliez tomber, vous alliez vous éviter d’une façon ou d'une autre. Et il y a les gens qui ne tombent pas amoureux d’une femme ou d’un homme - ils tombent amoureux de l'argent. Ils entrent en relation avec l'argent ou avec la prise de pouvoir, ils deviennent des poli-ticiens. Cela aussi est un évitement de votre solitude.
    Si vous observez l'homme, si vous vous observez profondément, vous serez étonné - toutes vos activités peuvent être réduites à une seule origine. Cette origine est la peur de votre solitude. Tout ce qui existe autour est simplement une excuse. La véritable cause est que vous vous découvrez très seul.

    Commentaire :

    Un beau soir vous allez rencontrer votre âme sœur, la personne parfaite qui comblera tous vos besoins et incarnera tous vos rêves.
    Vrai ? Hé non ! Ces fantaisies que les écrivains et les poètes sont si enclins à entretenir ont leur origine dans les mémoires utérines où nous étions si en sécurité et si "un" avec nos mères. Ce n'est pas pour rien que toute notre vie nous aspirons à retourner en cet endroit.
    Mais, pour le dire sans ambages, c'est un rêve puéril et c'est étonnant comme nous nous y accrochons si obstinément malgré la réalité. Personne, qu'il soit votre compagnon actuel ou le futur partenaire de vos rêves, n'a obligation de vous fournir votre bonheur sur un plateau – quand bien même il le souhaite-rait, il ne le pourrait pas.
    Le véritable amour ne vient pas d'une tentative de combler notre indigence en étant dépendant de quelqu'un d'autre, mais en développant notre propre richesse et maturité intérieures.
    Alors nous avons tellement l'amour à donner que nous attirons naturellement à nous des amoureux.


    votre commentaire
  • 52. Attachement au Passé.

    Ces temps - passé, présent et futur - ne sont pas les conjugaisons du temps ; ils sont les temps du mental. Ce qui n'est plus devant le mental devient le passé. Ce qui est devant le mental est le présent et ce qui sera devant le mental est le futur.
    Le passé est ce qui n'est plus devant vous.
    Le futur est ce qui n'est pas encore devant vous.
    Et le présent est ce qui est devant vous et qui s’échappe au fur et à mesure. Bientôt il sera le passé...
    Si vous ne vous accrochez pas au passé... parce que s'accrocher au passé est une stupidité absolue. Ce n'est plus là, ainsi vous pleurez pour du lait renversé. Ce qui n’est plus n’est plus ! Et ne vous accrochez pas au présent parce que cela s’en va également et bientôt ce sera le passé. Ne vous accrochez pas au futur – les espoirs, les imaginations, les plans pour le lendemain - car demain deviendra aujourd'hui, deviendra hier. Tout va devenir hier. Tout va s’échapper de vos mains.
    S'accrocher créera simplement de la souffrance.
    Vous allez devoir laisser aller.

    Commentaire :

    La figure dépeinte sur cette carte est tellement préoccupée à préserver sa boîte à souvenirs qu'elle a tourné le dos à la coupe de champagne pétillante de bénédictions disponibles ici et maintenant.
    Sa nostalgie du passé fait véritablement d'elle une "crétine", ainsi qu'une mendiante comme nous le montre ses vêtements loqueteux et rapiécés. Elle n'a pas besoin d'être une mendiante, bien sûr - mais elle n'est pas disponible pour goûter les plaisirs qui s'offrent au présent.
    Il est temps d'accepter le fait que le passé soit révolu et que tout effort pour le raviver est une assurance à rester coincé dans ces vieux schémas que vous auriez déjà dépassés si vous n'aviez pas été aussi occupé à vous accrocher à ce que vous avez déjà traversé.
    Prenez une profonde respiration, posez cette boîte, enrubannez-la si cela vous chante et offrez-lui un affectueux et révérant adieu. Vous passez à côté de la vie et vous êtes en danger de devenir un vieux fossile avant votre heure !


    votre commentaire
  • 51. Intériorité.

    Se tourner vers l'intérieur n'est pas une rotation du tout. Aller vers l'intérieur ce n'est pas aller quelque part.
    Se tourner vers l'intérieur signifie simplement que vous avez poursuivi ce désir et celui là et vous avez couru et couru encore, que vous vous êtes heurté encore et encore à la frustration. Que chaque désir apporte la misère, qu’il n’y a aucun accomplissement par le désir. Que vous n'arrivez nulle part, que le contentement soit impossible.
    Voyant cette vérité, que courir après les désirs ne vous mène nulle part, vous vous arrêtez. Non que vous fassiez un quelconque effort pour vous arrêter. Si vous faites un effort quelconque pour vous arrêter c’est de nouveau cou-rir, d'une manière subtile. Vous désirez toujours - peut-être est-ce maintenant l’état sans désir que vous désirez. Si vous faites un effort pour aller vers l’intérieur, vous allez toujours vers l’extérieur. Quelque soit l'effort, il ne peut vous amener que vers l'extérieur.
    Tous les voyages sont des voyages extérieurs, il n’y a aucun voyage intérieur. Comment pouvez-vous voyager vers l'intérieur ? Vous y êtes déjà, il n’y a aucun besoin d'y aller. Lorsque aller s’arrête, voyager disparaît ; lors-que le fait de désirer n’opacifie plus votre mental, vous êtes à l’intérieur. Ce-ci s'appelle se tourner vers l'intérieur. Mais ce n'est pas une rotation du tout, c’est simplement ne pas sortir.

    Commentaire :

    La femme sur cette image a un sourire presque imperceptible sur son visage. En fait, elle observe les cabrioles du mental – sans jugement, sans chercher à les arrêter, sans être identifiée, observant simplement comme s'il s'agissait du trafic sur la route ou d'une ondulation à la surface d'un étang.
    Et les cabrioles du mental sont même quelque peu amusantes ; leur façon de sauter d'une chose à l'autre, de se contorsionner comme ceci ou cela pour obtenir votre attention et vous séduire dans leur jeu.
    Développer l'habilité à prendre une distance par rapport au mental est une des plus grandes bénédictions. C'est en fait ce qu'est véritablement la méditation ; ce n'est pas psalmodier un mantra ni répéter une affirmation, mais simplement observer, comme si le mental appartenait à quelqu'un d'autre. Vous êtes maintenant prêt à prendre ce recul et à observer la scène sans vous laisser prendre par le drame.
    Accordez-vous cette simple liberté de regarder en vous-même chaque fois que vous le pouvez et l'art de la méditation croîtra et s'approfondira en vous.


    votre commentaire
  • 50. Célébrer.

    La vie est un moment à célébrer, à apprécier. Faites-en un jeu, une célébration et vous entrerez alors dans le temple. Le temple n'est pas pour les rabat-joie, il n'a jamais été pour eux.
    Regardez la vie - voyez-vous de la tristesse quelque part ? Avez-vous jamais vu un arbre déprimé ? Avez-vous vu un oiseau pétri d’inquiétude ? Avez-vous vu un animal névrosé ? Non, la vie n'est pas comme cela, pas du tout. Seul l'homme a quelque part mal tourné et il a quelque part mal tourné parce qu'il se pense être très sage, très savant. Votre savoir est votre maladie.
    Ne soyez pas trop savant. Rappelez-vous toujours de vous arrêtez ; n'allez pas jusqu’aux limites. Un peu de sottise et un peu de sagesse est bon et le bon dosage fait de vous un bouddha…

    Commentaire :

    Ces trois femmes dansant dans le vent et la pluie nous rappellent que le besoin de célébrer ne dépend jamais des circonstances extérieures.
    Nul besoin d'attendre des vacances spéciales ou une occasion formelle ni un jour ensoleillé et sans nuages.
    La véritable célébration émerge d'une joie qui est d'abord éprouvée profondément à l'intérieur et qui se répand en un débordement de chansons, de danses et de rires. Hé oui, même en larmes de gratitude.
    Lorsque vous choisissez cette carte, elle indique que vous devenez de plus en plus disponible et ouvert aux multiples occasions de célébrer la vie et de la propager par contagion autour de vous. Ne vous tracassez pas à programmer une soirée sur votre agenda. Dénouez vos cheveux, enlevez vos chaussures et sautez dans les flaques d'eau dès cet instant.
    La fête est partout autour de vous à chaque instant !


    votre commentaire
  • 49. L´Amitié.

    Avant tout, méditez, soyez heureux ; ainsi beaucoup d'amour adviendra de lui-même. Alors être avec d'autres est beau et être seul est également beau. Alors c’est simple. Vous ne dépendez de personne d'autre et vous ne rendez pas les autres dépendants de vous.
    C'est alors toujours une amitié, une affection, cela ne devient jamais un attachement, c’est toujours une relation. Vous êtes en relation, mais vous ne créez pas de mariage. Le mariage est issu de la crainte, la relation est issue de l'amour. Vous êtes en relation ; aussi longtemps que les choses se passent admirablement, vous partagez et si vous voyez que le moment est venu de vous séparer parce que vos chemins se séparent à ce carrefour, vous vous dites au revoir avec une grande gratitude pour tout ce que l'autre a été pour vous, pour toutes les joies et tous les plaisirs et tous les beaux moments que vous avez partagés ensemble.
    Sans déchirement, sans souffrance, vous vous séparez simplement.

    Commentaire :

    Les branches de ces deux arbres fleuris s'entremêlent et leurs fleurs tombées sur le sol se mélangent en de belles couleurs. C'est comme si le ciel et la terre étaient reliés par un pont d'amour.
    Pourtant ils se tiennent dans leur individualité, chacun enraciné au sol avec ses propres connexions à la terre. De cette façon ils représentent l'essence d'authentiques amis, mûrs, à l'aise l'un avec l'autre, naturels. Il n'y a aucune insistance dans leur connexion, aucun besoin, aucun désir de changer l'autre. Cette carte indique une aptitude à entrer dans cette qualité de l'amitié. Au passage, vous pourrez noter que vous n'êtes plus intéressé par les drames et romances dans lesquels d'autres sont engagés. Ce n'est pas une perte.
    C'est la naissance d'une qualité plus élevée, plus affectueuse, soutenue par la plénitude de l'expérience. C'est la naissance d'un amour qui est vraiment in-conditionnel, sans attente ni exigence.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique