• 48. La Source.

    Le Zen vous demande de quitter la tête pour aller à la source fondamentale... Non que le Zen ne prenne pas en compte l’utilisation de l'énergie cérébrale, mais si toute l'énergie est utilisée dans la tête, vous ne vous rendrez jamais compte de votre éternité... Vous ne saurez jamais, en tant qu’expérience, ce que c'est que d’être un avec le tout.
    Lorsque l'énergie est juste au centre, vibrante, lorsqu'elle ne se déplace nulle part, ni dans la tête ni dans le cœur, mais qu’elle est à la source même d'où le cœur la prend, d'où la tête la prend, vibrante à la source même ; là est la signification même de Zazen. Zazen signifie s’asseoir à la source même, n’allant nulle part, une force énorme surgit, une transformation d'énergie en lumière et amour, en une plus grande vie, en compassion, en créativité.
    Cela peut prendre de multiples formes mais vous devez tout d'abord apprendre comment regagner la source. La source décidera alors où est votre potentiel. Vous pouvez vous détendre à la source et elle vous portera vers votre véritable potentiel.

    Commentaire :

    Lorsque nous parlons "d'être enraciné" ou "d'être centré", c'est de cette Source dont nous parlons.
    Lorsque nous entreprenons un projet novateur, c'est à cette source que nous nous accordons.
    Cette carte nous rappelle qu'un vaste réservoir d'énergie nous est disponible et que nous pouvons nous y brancher, non par la pensée ni par la planification mais en devenant enraciné, centré, et assez silencieux pour que le contact s'établisse avec la Source.
    Elle est en chacun de nous, comme un soleil personnel et individuel nous donnant vie et nourriture. Une pure énergie, vibrante, disponible, prête à nous donner tout ce dont nous avons besoin pour accomplir quelque chose. Prête également à nous accueillir de nouveau lorsque nous voulons nous reposer.
    Ainsi, que vous commenciez quelque chose de nouveau et ayez besoin d'inspiration en ce moment ou que vous terminiez juste quelque chose et veuillez vous reposer, allez à la Source. Elle vous attend toujours et vous n'avez même pas à faire un pas hors de votre maison pour la trouver.


    votre commentaire
  • 47. Répression.

    Le terme Sanskrit "alaya vigyan" désigne la maison où vous continuez de jeter au sous-sol les choses que vous voulez faire mais que vous ne pouvez pas faire, du fait des conditionnements sociaux, de la culture, de la civilisation.
    Mais elles continuent à s’amasser là et elles affectent très indirectement vos actions, votre vie. Elles ne peuvent pas vous faire face directement - vous les avez forcées à l'obscurité, mais depuis cette obscurité elles continuent à influencer à votre comportement. Elles sont dangereuses, il est dangereux de garder toutes ces inhibitions en vous.
    Il est possible que se soient ces choses qui se libèrent sans retenue lorsqu'une personne devient aliénée. La folie n'est rien d’autre que toutes ces répres-sions arrivant à un point où vous ne pouvez plus les contrôler. Mais la folie est acceptable, alors que la méditation ne l'est pas - et la méditation est le seul chemin pour vous rendre absolument sain.

    Commentaire :

    La silhouette de cette carte est presque littéralement "complètement nouée". Sa lumière intérieure brille toujours mais il a réprimé sa propre vitalité en essayant de répondre à tant de demandes et d'attentes. Il a abandonné son propre pouvoir et sa propre vision pour se faire accepter par ces mêmes forces qui l'ont emprisonné.
    Le danger à réprimer son énergie vitale de cette façon est illustré par les fissures sur le pourtour de l'image, annonçant une éruption volcanique immi-nente.
    Le vrai message de la carte est de trouver un exutoire guérisseur pour cette explosion potentielle. Il est essentiel de trouver un moyen de libérer les tensions et le stress qui s'accumulent en vous en ce moment. Frappez sur un oreiller, sautez en l'air, sortez dans la nature et hurlez au ciel infini – quoi que ce soit pour secouer votre énergie et lui permettre de circuler librement. N'attendez pas que la catastrophe se produise.


    votre commentaire
  • 46. Épuisement.

    Un homme qui vit en fonction de la conscience morale devient rigide. Un homme qui vit au travers de la conscience de soi reste souple. Pourquoi ? Parce qu'un homme qui a des idées reçues au sujet de comment vivre, devient naturellement dur. Il doit, sans interruption, porter son caractère avec lui.
    Ce caractère est comme une armure, sa protection, sa sécurité ; sa vie entière est investie dans ce caractère et il réagit toujours aux situations à travers ce caractère, non directement. Si vous lui posez une question, sa réponse est toute faite. C'est le signe d'une personne rigide - il est terne, stupide, méca-nique. Il est peut être un bon ordinateur, mais il n'est pas un être humain. Vous faites quelque chose et il réagit d'une manière bien établie. Sa réaction est prévisible ; c’est un automate.
    L’homme véritable agit spontanément. Si vous lui posez une question, votre question obtient une réponse, pas une réaction. Il ouvre son cœur à votre question, s'expose à votre question, il lui répond...

    Commentaire :

    Voici le portrait d'une personne dont toute l'énergie vitale a été épuisée par ses efforts à vouloir nourrir l'énorme et ridicule machine de la suffisance et de la productivité. Il a été si occupé à "garder le contrôle" et à "s'assurer que tout fonctionne sans à-coup" qu'il en a oublié de se reposer vraiment.
    Aucun doute, il ne peut pas se permettre d'être joyeux. Abandonner son devoir pour un tour à la plage pourrait signifier l'écroulement de toute sa struc-ture.
    Toutefois, le message de cette carte n'est pas uniquement d'être un obsédé du travail. Il est à propos de toutes ces routines sécurisantes mais non naturelles que nous mettons en place pour nous-même et ce faisant, maintenons à dis-tance le chaotique et le spontané.
    La vie n'est pas une affaire à contrôler, elle est un mystère à vivre. Il est temps de déchirer la fiche de présence, de s'évader de l'usine et d'entreprendre un petit voyage dans l'inconnu. Avec un état d'esprit détendu, votre tra-vail peut couler sans à-coup.


    votre commentaire
  • 45. Le Voyage.

    La vie est une continuité, toujours et toujours. Elle ne va vers aucune destination finale, elle va vers. Simplement un pèlerinage, simplement le voyage en lui-même est la vie, non le fait d'atteindre à un certain point.
    Aucun but - simplement danser et être en pèlerinage, se déplacer joyeusement, sans se tracasser à propos d’une destination. Que ferez-vous lorsque vous aurez atteint une destination ? Personne n'a demandé cela, parce que tout le monde essaye d'avoir une certaine destination dans la vie. Mais les implications...
    Si vraiment vous atteignez la destination de la vie et après, quoi ? Alors vous aurez l’air très embarrassé. Nulle part où aller... vous avez atteint la destination finale et pendant le voyage vous avez tout perdu, il vous a fallu tout perdre. Aussi vous tenant nu à la destination finale, vous aurez l’air d’un idiot : quel était le but ? Vous vous hâtiez si fortement, vous vous inquiétiez si fortement et c'est cela le résultat !

    Commentaire :

    La minuscule figure qui chemine sur le sentier de ce magnifique paysage n'est pas concernée par le but. Il ou elle sait que le voyage est le but, que le pèlerinage en lui-même est l'endroit sacré. Chaque pas sur la voie est important en lui-même.
    Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle indique une période de mou-vements et de changements. Ce peut être un mouvement physique, d'un endroit à un autre ou un mouvement intérieur d'un état d'être à un autre. Quoi qu'il en soit, cette carte assure que le mouvement sera facile et qu'il apporte-ra une qualité d'aventure et de croissance. Il n'y a aucun besoin de lutter ou de trop planifier.
    La carte du voyage nous incite également à accepter et à embrasser le nouveau, tout comme lorsque nous voyageons dans un pays étranger ou la culture et l'environnement sont différents du notre. Cette attitude d'ouverture et d'acceptation invite de nouveaux amis et de nouvelles expériences dans nos vies.


    votre commentaire
  • 44. Stress.

    Tous les buts privés sont névrotiques. L'homme authentique perçoit et sait : "je ne suis pas séparé du tout et il n'y a aucun besoin de chercher et de re-chercher n'importe quel destin qui me soit propre.
    Les choses se produisent, le monde change - appelez-le Dieu... il fait des choses. Elles se produisent d’elles même. Il n'y a aucun besoin pour moi d’opposer une lutte, quelle qu’elle soit, un effort, quel qu’il soit ; Il n'y a au-cun besoin pour moi de combattre pour quoi que ce soit. Je peux me détendre et être".
    L'homme authentique n'est pas un "faiseur". L'homme accidentel est lui un "faiseur". L'homme accidentel est alors bien sûr dans l'inquiétude, dans la tension, dans l'effort, dans l’angoisse, sans cesse assis sur un volcan. Il peut éclater à n'importe quel moment, parce qu'il vit dans le monde de l'incertitude et veut croire que ce monde est une certitude. Ceci crée une tension dans son être ; il sait en profondeur que rien n'est certain.

    Commentaire :

    Combien de personnes connaissez-vous qui, au moment même où elles étaient complètement surchargées par trop de projets, trop de "balles en l'air", ont soudainement eu la grippe ou ont fait une chute et se sont retrouvées avec des béquilles ?
    C'est exactement ce genre de "mauvaise synchronisation" que le petit singe, avec l'épingle qu'il tient dans sa main, est sur le point d'imposer à "l'homme-orchestre" dépeint ici !
    La qualité de tension représentée par cette carte nous atteint tous par moments mais les perfectionnistes y sont particulièrement vulnérables. Nous créons nous-mêmes cette tension, avec cette idée que sans nous, rien ne se produira - particulièrement de la manière dont nous le voulons !
    Hé bien ! Qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes si spécial ? Pensez-vous que le soleil ne se lèvera pas le matin à moins que vous n'ajustiez pas personnellement le réveil matin ?
    Allez vous promener, achetez-vous quelques fleurs et cuisinez-vous un bon dîner – n'importe quoi d'anodin fera l'affaire. Mettez-vous simplement hors de portée de ce singe !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique